Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un sujet très important et qui me tient à coeur. La majorité d'entre nous cherche à perdre du poids. Ma Mère n'a pas échappé à la règle et l'a payé de sa santé en suivant pendant deux ans le régime DUKAN - l'un des plus dangereux puisqu'il est à l'origine de nombreux cancers du sein, de l'appareil digestif et de la prostate. Je vais donc vous parler de quelque chose d'assez nouveau dans ma vie : la chrononutrition. Tout d'abord, qu'est-ce que la chrononutrition ? Et bien c'est un rééquilibrage alimentaire qui va vous permettre de perdre du poids de manière harmonieuse et en mangeant de tout. Oui, oui, vous avez bien lu ! De tout. Dans cet article, je vais d'abord vous expliquer comment j'ai découvert la chrononutrition puis comment l'appliquer au quotidien.

En premier lieu, sachez que nous avions, dans notre famille, un désir de mieux nous alimenter afin de préserver notre santé. Nous n'avons donc pas chercher à faire un régime, uniquement à manger sainement pour vivre dans un corps sain (et donc éventuellement se remettre au sport XD). La famille s'est donc mise a consommé du BIO. Au début, je me suis dis que ça serait nul mais pas du tout, c'est même un premier pas vers un corps plus sain, une meilleure santé et une vie plus longue. De plus, vous devez sûrement le savoir mais les conservateurs présents dans de nombreux aliments favorisent la prise de poids. Un livre très intéressant qui s'appelle "Le bon choix au supermarché" disponible chez Cultura vous explique quels produits contiennent le plus d'additifs et vous indique pour tel aliment quelle marque sera la plus saine. (pas de placement de produits je précise, juste un très bon livre que je vous conseille vivement).

De plus, ma mère s'est donc informée sur le sujet et après s'être assurée qu'il ne s'agissait pas d'un régime mais bel et bien d'un rééquilibrage alimentaire et que ça n'était pas dangereux, elle m'a proposé de le faire avec elle, et j'ai accepté ! Bien évidemment, toute ma famille ne s'est pas convertie à ce mode d'alimentation, car il comporte quelques contraintes et certains n'en avaient pas envie. Au final, seules ma mère et moi avons adopté ce rééquilibrage alimentaire. C'est d'ailleur beaucoup plus motivant de faire ça à deux car quand l'une a envie de craquer, l'autre la raisonne gentiment et tout se passe bien. Sachez tout de même qu'avec la chrononutrition, vous avez droit à deux "cheat meal" par semaine, ce qui vous permet de tenir le cap sans problème et sans envie de craquer.

Il m'est bien-sûr impossible de vous expliquer en détail la chrononutrition dans un seul article, mais si vous désirez vous informer sur le sujet, je vous invite à lire le livre "Mincir sur mesure grâce à la chrononutrition" écrit par le docteur Alain Delabos. Celui-ci vous expliquera en détails la chrononutrition, son fonctionnement, comment l'appliquer au quotidien et des journées de repas types. Mais, si vous n'avez pas envie de lire le livre ou de l'acheter, je vais vous expliquer briévement comment cela fonctionne.

Comme son nom l'indique, la chrononutrition repose sur un principe très simple : cela consiste à manger les bons aliments au bon moment, c'est à dire au moment où le corps en a besoin et va les métaboliser au lieu de les stocker. Vous avez sûrement déjà entendu que ça ne sert à rien de se priver, qu'il faut manger de tout car votre corps en a besoin. C'est vrai, mais uniquement en partie. Il ne faut pas faire n'importe quoi avec votre organisme : manger de tout, oui, mais pas n'importe quand. La chrononutrition vous explique à quelle heure il faut manger tel aliment pour ne pas stocker les graisses. Bien évidemment, il est déconseillé de consommer des aliments comme du nutella, qui ralentiront votre perte de poids, mais ça n'est pas interdit. Le seul aliment prohibé est le yaourt. Vous allez me dire, mais comment je fais pour avoir du calcium ? En vérité, le calcium dont votre corps a besoin ne se trouve pas dans les produits laitiers. Oui, oui, vous avez bien lu ! Il se trouve dans les fruits à coques (noisettes, amandes,...) donc vous n'avez pas de soucis à vous faire pour cela. Comme je vous le disais plus haut, vous disposez également de deux repas joker, qui vous permettent de tenir le rééquilibrage. Voici comment se déroule une journée type :

~ Petit déjeuner : Graisses

Le matin, vous devez consommer tous ce qui va être "lipide". C'est le moment idéal de la journée pour ingérer ce genre de source énergétique car ça sera forcément brûlé au cours de votre journée. En revanche, il ne faut surtout pas manger de fruits le matin, sous toute ses formes. Ceux-ci bloquent la métabolisation des graisses et celles-ci seront stockées au lieu d'être éliminées.

Exemple : Deux à trois tartines de pain beurré ou avec du fromage (ou les deux parmis les trois, c'est vous qui voyez ce que vous voulez manger)

~ Déjeuner : Protéines + féculents

Le midi est le moment où vous devez manger des féculents. Ceux-ci sont des sucres lents et vont permettre à votre corps de reprendre de l'énergie pour le reste de la journée. Vous pouvez les associer à une source de protéine (oeuf, viande, poisson).

Exemple : Tagliatelles au saumon, hachi parmentier, steack frites...

~ Goûter : Fruit + fruits à coque

Le goûter est un repas extrêment important de la journée et vous ne devez en aucun cas le sauter. C'et le moment de manger des fruits (environ 3 c. à s soit deux kiwi par exemple) et des fruits à coques. Si vous avez envie d'une gourmandise, vous pouvez remplacer les fruits à coque par du chocolat noir à 75% minimum.

Exemple : Deux kiwi et 50gr de noisettes (ou deux kiwi et deux carrés de chocoalt noir 75%) ou un smootie et 50gr. de noisettes,...

Il est très important d'espacer de 4 à 5 heures le petit déjeuner et le déjeuner, ainsi que le déjeuner et le goûter, afin de laisser à votre organisme le temps de digérer.

Si vous souhaiter vous lancer dans ce réequilibrage alimentaire mais que vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaire ou bien m'envoyer un mail dans la rubrique "contact" située en haut de la page.

Voilà les filles ! J'espère que cet article vous a plu, dîtes-moi ça en commentaire et si vous voulez que je vous fasse un article "What I eat in a day" afin de vous montrer un peu comment tout ça se passe !

xoxo

Maëlys

Mincir sans mettre sa santé en jeu !
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